Comment choisir sa société de portage salarial ?

Comme de nombreuses personnes, vous rêvez de quitter le salariat pour devenir indépendant. Cela vous a-t-il poussé à vous renseigner sur le portage salarial ? Si vous en êtes convaincu des avantages, il ne vous restera plus qu’à choisir l’entreprise qui va vous accompagner dans cette aventure. Pour cela, vous aurez besoin de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Se baser sur les avis

Vous avez déjà un nom d’entreprise en tête ? Pour être sûr qu’elle soit la bonne, commencez par vous renseigner sur Google s’il est digne de confiance ou non. Il vous suffit pour cela de taper son nom sur le moteur de recherche et d’ajouter le terme « avis ». Vous verrez se dérouler devant vous des milliers de pages d’avis la concernant. Si leur consultation vous a permis de constater un nombre bien élevé d’avis positifs, elle répond bien à ses missions.

Il se peut également que votre recherche n’aboutisse à aucun résultat. Dans ce cas, vous devrez vous en méfier, car il est probable que l’entreprise ait supprimé des profils pour éviter que des avis négatifs le concernant s’affichent. Veillez également à ne consulter que les pages et les plateformes d’avis les plus dignes de confiance.

Analyser les frais

De nombreuses sociétés de portage salarial sont accusées d’abus, effectuant notamment des prélèvements sans fondement. D’une manière plus concrète, elles forcent leurs consultants membres à payer des cotisations sociales qui n’en sont vraiment pas une. Vous pourrez heureusement éviter d’être victime d’une telle manœuvre en demandant, avant de vous engager avec une société de portage, une simulation fondée sur un bulletin de paie.

Faites un calcul du ratio salaire net à payer/chiffre d’affaires HT mensuel afin de procéder à une comparaison équitable avec toutes les sociétés qui vous intéressent. Une entreprise prélevant des frais indus sera trahie par un ratio anormalement faible.

Tenir compte de la réactivité

Si vous voulez aussi être accompagné par une société de portage digne de confiance, vous devrez avoir de la certitude sur sa réactivité. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de devoir patienter plusieurs dizaines de minutes ou plusieurs heures pour obtenir validation d’une paie ou des frais. Il en est de même après avoir demandé une solution à un problème relatif à une mission donnée. Une évaluation de réactivité s’impose donc pour en choisir une. Il pourra se faire :

  • En vous basant sur les horaires d’ouverture du standard téléphonique indiqué sur le site de l’entreprise et des créneaux couverts
  • En analysant la diversité des moyens de communication mis à votre disposition pour contacter la société
  • En posant une question sur le réseau social ou le site de l’entreprise et de savoir combien de temps il faudra attendre pour obtenir une réponse.

Bien se renseigner les spécialités et la localisation

Si la société qui vous intéresse répond bien aux critères qui viennent d’être cités, ne la choisissez pas encore sans être sûr de sa correspondance à vos compétences. En effet, une société de portage salarial qui fournit un meilleur accompagnement à un consultant immobilier pourra ne pas l’être pour un formateur en développement informatique.

Enfin, vous devrez bien vous renseigner sur la localisation. En effet, il sera toujours rassurant de travailler avec une entreprise ayant une implantation locale. En cas de problème en effet, on saura toujours vers quel site géographique se rendre.