Comment devenir coutelier ?

Apparu depuis plus d’un millénaire, le métier de coutelier a évolué avec les civilisations humaines pour être aujourd’hui parmi les plus nobles de la société. En effet, il repose sur l’art de fabrication à la main d’objets tranchants dont le couteau par excellence et à qui il doit son appellation. De ce fait, il n’est pas rare que ce métier arrive à capter l’attention au point où plusieurs décident de s’y adonner. Êtes-vous de ces amoureux du métier ? Découvrez ici les incontournables pour en devenir.

Suivre une formation adaptée

À l’instar de toute autre profession, devenir coutelier implique obligatoirement de suivre une formationdonnée. Pour ce faire, on relève deux types de formation qui peuvent être suivies pour devenir coutelier, il s’agit de celle continue et la formation initiale. Toutefois, il existe très peu de formations professionnelles qui sont consacrées exclusivement à l’apprentissage de ce métier. On dénombre néanmoins les formations qui aboutissent au :

  • Brevet de maitrise de coutelier spécialisé en réparation ;
  • Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) des instruments de chirurgie et autres coupants ;
  • Brevet de maitrise supérieure en fabrication

Les centres de formation en métiers de l’artisanat sont les mieux indiqués pour dispenser cette formation.

Avoir certaines compétences

Étant donné que le courtier pratique un métier manuel à connotation artistique, il lui est indispensable de disposer de certaines compétences. Tout d’abord, vous devez absolument maitriser les propriétés des métaux les plus utilisés pour prévoir leurs interactions ainsi que les meilleurs moyens de les travailler. Pour cela, lorsque vous aspirez à devenir coutelier, vous devez être un habitué de la forge pour avoir suffisamment d’expériences sur les métaux. Il vous faut également être endurant et prêt à supporter les conditions de travail très souvent archaïques qu’impose ce métier.

Par ailleurs, pour devenir un bon coutelier, il vous faut avoir une rigueur personnelle qui déteint sur le travail pour un résultat précis et efficace. Vous devez aussi être en mesure de rester concentré même dans des situations extrêmes pour un bon rendu. Il est indispensable aussi qu’il puisse avoir le sens de l’esthétique et du travail bien fait, bien développé.

Bien connaître le métier

Il vous serait difficile, voire impossible, de devenir coutelier si vous ne maitrisez pas correctement ce métier. En effet, le coutelier a pour mission fondamentale de concevoir et réaliser des objets tranchants divers et variés. Il s’agit par exemple des :

  • Couteaux (de cuisine, de table, etc.) ;
  • Armes blanches (dagues, épées, lances, etc.) ;
  • Rasoirs ;
  • Ciseaux ;
  • Instruments de chirurgie (bistouri, scalpel, etc.).

Pour cela, il dessine au prime abord un croquis de l’objet qu’il veut réaliser et s’en sert pour découper le métal. Il va ensuite le travailler suivant plusieurs étapes que sont le forgeage, la trempe, le refroidissement, le réchauffement, le polissage et l’affûtage. Dès lors que la lame est réalisée, le coutelier l’assemble à un manche conçu par lui-même ou pas selon la formation qu’il aurait reçue.

Le coutelier peut travailler de manière indépendante à son compte ou dans une entreprise qui le recrute en tant qu’employé. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la moyenne de revenu mensuel du coutelier est de 1500 euros. Bien que les chances sont plus grandes de dépasser cette moyenne lorsque vous êtes à votre propre compte avec une clientèle conséquente.