Comment monter un cabinet d’avocat ?

Vous souhaiterez travailler à votre compte ? Vous souhaiterez monter un cabinet d’avocats ? Monter un cabinet d’avocats est un vrai challenge même si vous avez eu votre diplôme en droit. Alors avant de se lancer, il est toujours nécessaire de bien vérifier si vous respectez les conditions d’exercice pour la profession. Pour vous aider, dans cet article, nous vous parlerons de comment monter un cabinet d’avocats.

Avoir un diplôme en droit :

Il est totalement impossible d’ouvrir son cabinet d’avocat sans diplôme. L’exigence est que vous devriez au moins posséder l’un des diplômes ci-après : soit un Master 1 en droit (BAC+4), soit Master 2 en droit (BAC+5).

Obtenir le CAPA :

Vous devriez avoir le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat qui est indispensable pour monter un cabinet d’avocats. C’est la dernière ligne droite à franchir. Donc, pour l’obtenir, il faut passer avec succès l’examen d’un CRFPA. Une fois faite, vous recevrez une formation d’une année. Puis il est fortement recommandé de faire un stage d’au moins deux ans pour apprendre le métier.

Choisir un statut juridique :

Le choix du statut juridique déterminera un grand nombre d’avantages et des bénéfices que vous aurez plus tard. Il dépend également de votre exercice. Mais faites attention, le choix du statut judiciaire exige également des règles que vous devriez impérativement respecter. À titre indicatif, les formes juridiques adaptées pour un cabinet d’avocat sont : Entreprise Individuelle, Entrepreneur individuel à Responsabilité limitée, Société par Action simplifiée, Société à Responsabilité limitée, Société d’Exercice libéral, Civile professionnelle.

Choisir le nom de votre cabinet :

Choisissez un nom pour votre cabinet. Vous devriez vous assurer que le nom n’est pas encore utilisé ou protégé. Vous pourriez faire des recherches sur cela. Alors, rendez-vous sur la base de données de l’INPI.

Respecter certaines obligations :

Les obligations à respecter sont :

  • L’inscription au tableau du barreau : pour s’inscrire, télécharger en ligne la fiche d’inscription qui correspond à votre profil. Une copie de l’inscription au barreau sera exigée pour votre demande.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devriez être en l’absence de condamnation
  • Ne pas avoir d’activité commerciale à côté

Choisir une bonne assurance

Pour vous protéger et pour vous offrir une assistance, n’oubliez pas de vous souscrire à une assurance. Les assurances pour un cabinet d’avocats sont: Responsabilité Civile professionnelle, Mutuelle Santé, Assurance Auto, Multirisque Professionnelle, Prévoyance.

Avoir un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un cabinet d’avocats implique également l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Le compte sera pour recevoir la rétrocession et l’encaissement des factures, ainsi qu’à payer toutes les dépenses professionnelles

Avoir un local :

Pour l’ouverture, il faudra choisir votre siège et votre local. Le choix de votre local dépendra de vous. En effet, cela n’implique pas des conditions. Vous pourriez réserver une partie de votre domicile ou sinon partager un local avec d’autres avocats.

Bref, mettez-vous déjà à la peau d’un futur entrepreneur avant d’ouvrir un cabinet d’avocats. Commencez déjà à élaborer une stratégie pour développer votre clientèle. Ce n’est que le commencement, mais si toutes les conditions requises sont acceptées et faites à l’ordre, votre cabinet sera opérationnel.