Comment se déroule une séance de Crossfit ?

De plus en plus d’adeptes de sport se lancent dans la pratique du Crossfit. Cette activité est particulièrement appréciée par sa capacité à travailler toute la partie du corps. Pour bien le pratiquer, il est d’une grande importance de connaître le déroulement d’une séance. Dans le but de vous éclaircir les idées, voici les étapes d’une séance de Crossfit.

L’échauffement

Pour bien faire le Crossfit, il est important de commencer par un échauffement. C’est une importante étape pour bien chauffer les muscles et détendre les articulations. Il est donc important de bien faire l’échauffement afin de réduire le risque de blessure. Cette étape permet également de monter le rythme du corps.

C’est également la partie qui permet d’augmenter en douceur le cardio. À savoir que plus le cœur bat plus vite, plus le métabolisme augmente. De cette manière, il est facile de brûler davantage de calories. De nombreux exercices sont à réaliser pour l’étape échauffement. Parmi ceux-ci, il y a :

  • La corde à sauter
  • La pompe
  • Le burpees
  • Les squats

Une certaine durée d’échauffement est à respecter pour que le corps soit bien chauffé.

La force et la musculation

Une fois la séance d’entraînement réalisée, vous devez passer à la musculation. Cette étape consiste à l’augmentation de la force brute du corps. Effectivement, les exercices réalisés permettent de travailler en profondeur les muscles. En principe, 2 à 3 exercices peuvent faire l’affaire. À savoir que vous n’avez pas besoin de travailler tout le corps. L’idéal est de se concentrer sur une zone en particulier.

Effectivement, cette séance de CrossFit participe à l’amélioration du rythme de votre corps. De cette manière, elle n’est pas à prendre à la légère. Si vous ne vous sentez pas capable pour l’opération, le mieux est de demander des conseils à un connaisseur en la matière.

L’aspect technique

L’étape suivante du Crossfit est l’aspect technique. Celle-ci permet la réalisation des mouvements spéciaux qui permettent de détailler les travaux. Cela consiste à combiner 2 ou 3 types d’exercices. Effectivement, il vous est possible de faire à la fois de la musculation et du fitness. Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’avis d’un expert du domaine se révèle être d’une grande utilité.

C’est pendant cette étape que l’aspect technique de chaque mouvement doit être amélioré. C’est l’assurance d’un bon avancement. Ainsi, il est nécessaire de bien réaliser tous les mouvements. Le mieux est donc de commencer la séance avec un coach professionnel.

Le WOD

La dernière étape d’une séance de Crossfit est le WOD qui signifie « Work Of The Day ». Celui-ci regroupe tous les exercices qui permettent de travailler presque toutes les parties spécifiques du corps. La réalisation de ceux-ci se fait bien évidemment de manière très intense. Dans certains cas, il est d’une grande importance de les répéter plusieurs fois.

À savoir que le WOD est une combinaison de plusieurs séries d’exercices comme les abdos, les pompes, les tractions, la corde à sauter, le développé couché et plein d’autres. Si vous débutez dans ce domaine, il est particulièrement conseillé d’engager un expert du domaine pour vous coacher.