Comment utiliser un couteau Japonais ?

Couteau Japonais : comment se servir d’un couteau Japonais ?

Couteau Japonais : Est –il facile d’utiliser un couteau Japonais ?

L’usage des couteaux fabriqués au Japon ne sont pas les mêmes. Il existe de nombreux couteau japonais et leurs utilités et rôles sont tous différents. Leur différence permet de les distinguer les uns comme les autres.

Les caractéristiques qui diffèrent les couteaux Japonais

Comment se servir d’un couteau Santoku ?

Un couteau Santoku est bien plus pratique par rapport aux autres. On peut l’utiliser pour découper les légumes plus finement, et aussi pour émincer votre fromage, charcuteries et encore d’autres ingrédients. Se servir de ce couteau très confortable permet d’avoir un repas bien préparé et bien représenté.

Ce n’est pas un couteau comme les autres car on peut l’aiguiser à chaque fois. C’est-à-dire qu’il est plus dur et ne se brise pas même après une vingtaine d’années d’utilisation. La plupart des chefs cuisiniers choisissent toujours d’utiliser le couteau Santoku puisqu’il peut faire beaucoup de choses avec. Les chefs cuisiniers doivent tenir le couteau horizontalement et découper quelque chose allant de l’arrière vers l’avant.

Comment se servir d’un couteau Nakiri ? 

C’est un couteau réservé uniquement pour découper les légumes. C’est-à-dire qu’on ne peut pas hacher une viande ou trancher un pain avec ce couteau car il va être abîmé. On ne peut pas aussi aiguiser à chaque fois. Alors pour avoir des légumes bien émincés et préparer n’hésitez pas à vous en servir afin d’avoir une qualité satisfaisante de découpe. Pendant qu’on cuisine avec le couteau de Nakiri on devrait faire très attention et garder toujours vos doigts loin de sa lame car elle peut facilement vous couper les mains.

Comment utiliser un couteau Deba ?

Pour commencer, un couteau Japonais de Deba est utile pour trancher les viandes, les poissons et les volailles. Elle est réservée aux aliments ayant des os à découper c’est-à-dire découper des choses plus lourdes. Le couteau Deba a une forme différente des autres : larges au talon et pointue au point. Alors pour avoir un steak bien préparé et bien découpé il est recommandé d’utiliser un couteau Deba. A chaque utilisation on doit toujours le laver avec du savon et bien le sécher avant de le placer dans vos tiroirs.

Comment utiliser un couteau Shotoh ?

Il est aussi appelé ‘’petit couteau’’ car il sert à découper les fruits et les légumes. Alors n’hésitez pas à utiliser un couteau Shotoh pour vos desserts et crudités. Le couteau Shotoh existe en plusieurs couleurs : 

  • En acier blanc
  • En acier argent
  • En acier brun 
  • En acier inoxydable.

Pour conclure, ces couteaux présentent beaucoup d’avantages notamment dans la cuisine de chez soi aussi bien que dans le domaine professionnel. Ils facilitent nos tâches et nous permettent de cuisiner facilement. Cependant, il est nécessaire de différencier les unes comme les autres ainsi leur fonction pour ne pas se tromper ou même avoir un accident en cuisine.