Est-ce que le congélateur tue les microbes ?

Un congélateur est un appareil électroménager, permettant à l’entreposage des aliments afin de les conserver consommables pendant une longue durée. Cependant, en fonction des caractéristiques de chaque aliment, les températures doivent être bien respectées afin de parfaire la conservation. Pendant ce temps, le congélateur, tue-t-il les microbes ?

Les microbes face à la congélation

En réalité, la congélation n’est pas en mesure de tuer les microbes ou les microorganismes. Elle leur permet seulement d’être mis en sommeil. C’est la principale raison de la congélation des aliments dès qu’ils sont encore frais. Cela permet de stopper rapidement le développement des microbes. Vous devez aussi procéder à leur consommation rapidement dès la décongélation. Le développement reprend dès que leur température atteint les 4 °C.

Par contre, concernant les vitamines, elles ne sont pas complètement affectées par la congélation. La perte ne concerne que seulement 6 % de la totalité. La seule vitamine, qui est affectée par la congélation, constitue la vitamine C. Afin d’optimiser votre hygiène, cliquez ici.

Les méthodes de conservation de manière correcte des aliments

Afin d’optimiser la conservation, il existe des règles que vous devez suivre à la lettre, notamment :

  • Le respect des règles d’hygiène alimentaire pour les mains, les ustensiles et le plan de travail
  • La congélation des aliments dans la fraîcheur possible, cela signifie juste après leur achat ou leur préparation
  • La prévention de la congélation de vos aliments, décongelés et congelés, sauf ceux qui sont cuits
  • La congélation des préparations refroidies uniquement
  • La mise en étanchéité des contenants
  • La réduction de chaque portion pour une meilleure accélération de congélation
  • L’étiquetage des préparations, comprenant le nom et la date du début de congélation

D’autres techniques indispensables à l’optimisation de la congélation

Pour une raison écologique ainsi qu’économique, il est préférable d’opter pour des contenants lavables. Parmi les différents matériaux disponibles sur le marché, les meilleures options consistent au verre, à l’acier inoxydable et au plastique. Par ailleurs, vous devez privilégier les contenants refermables hermétiquement afin d’empêcher l’oxydation ainsi que le dessèchement.

En ce qui concerne la durée de conservation dans le congélateur, cela varie en fonction de la nature de l’aliment concerné. En principe, le temps de congélation varie de 1 à 12 mois. Un autre facteur important à tenir compte consiste au respect des règles d’hygiène. Ce sont ces dernières qui assurent une durée de congélation plus longue.

Les aliments à ne pas congeler

Vous devez éviter la congélation des produits qui se composent majoritairement d’eau, tels que les tomates et les melons. C’est parce que l’eau contenue dans le produit se transforme en cristal de glace, ce qui peut altérer sa texture. Par ailleurs, les produits, qui contiennent beaucoup d’amidon, notamment des pommes de terre, doivent être évités à la congélation. En revanche, la congélation des plats préparés à partir des pommes de terre est faisable.

D’autres produits que vous devez éviter de congeler sont les œufs entiers avec leur coquille. Il en va de même pour les bouteilles qui sont remplies complètement de liquides.