Quels sont les différents domaines de la dématérialisation ?

La dématérialisation est de plus en plus populaire de nos jours. Il s’offre par conséquent à différents domaines et services. D’une manière générale, on peut dire que la dématérialisation couvre de nombreux aspects. Il y a différents domaines concernés par cette pratique. Il ne faut surtout pas se précipiter.

La majorité des services très actifs dans une entreprise peut être concerné notamment de service des achats et des ventes, les services de ressources humaines ainsi que de comptabilité.

De nos jours, il est impossible de s’échapper au version numérique des documents dû à l’omniprésence de l’internet et beaucoup d’autres facteurs. On ne peut pas donc échapper à la dématérialisation mais la question qui se pose est dans quel domaine ?

La dématérialisation de facture au sein de l’entreprise

La facture est l’un de principal dématérialisation, il est nécessaire donc d’en bien observer notamment les différents domaines de dématérialisation. La dématérialisation de facture est inévitable qu’il soit pour des factures entrantes ou sortantes.

Ainsi, la facture électronique ne cesse de se développer de nos jours et prend une place importante dans différents domaines. Il s’avère même important d’utiliser la facture numérique. Il est considéré comme un mode d’échange de nos jours. On transfère donc les factures en émail ou en version PDF.

En plus, la facture électronique est assortie de la signature. Conserver une version papier pour la facture n’est pas vraiment nécessaire.

Enfin, la dématérialisation de facture présente trois grands avantages pour chacun d’entreprise :

  • D’abord, il est un facteur économique pour l’entreprise, le coût de facture en papier est beaucoup moins cher que celle qui est électronique. Il y a donc une grande différence.
  • Ensuite, on estime que le temps de traitement de la facture électronique est réduit jusqu’à 45 % par rapport à la facture en papier.
  • Enfin, il y a également une grande réduction sur le retard et les erreurs. Une réduction estimée à allant jusqu’à 12%.

Les autres dématérialisations en entreprise

La dématérialisation de facteur est l’une des plus grandes dématérialisations en entreprise. De nos jours, on se contente donc d’utiliser la dématérialisation en entreprise. Donc, il est important de connaître les autres objets de dématérialisation dans l’entreprise.

La dématérialisation de communication en entreprise

Désormais, le monde virtuel est au cœur de nombreuses entreprises. Grâce à Avamed, Il est donc possible de communiquer entre les collaborateurs à travers de messagerie, de skype ou des autres moyens de communications. La mise en place d’une stratégie marketing digitale nous permet même de communiquer avec les clients et les fournisseurs.

La dématérialisation des échanges et de processus de métier dans l’entreprise

 Le document en papier en ce qui concerne le véritable métier de l’entreprise est donc remplacé. On utilise des fichiers numériques comme alternative.

Grâce au système informatique, on a eu l’opportunité de mettre sur un système informatique les différents documents qui mettent en relation les salariés et les différents services de l’entreprise. Ce type de dématérialisation recouvre différents domaines.

D’ailleurs, elle présente des différences avantages sur :

  • La location ou l’achat du matériel nécessaire  pour un archivage physique
  • La consommation d’encre
  • Le cout d’envoi, de gestion et des traitements des différents formats en papiers