Qu’est-ce qu’un plan de marketing numérique ?

Qu'est-ce qu'un plan de marketing numérique ?


Un plan de marketing numérique est un document qui rassemble toute la planification de vos campagnes ou actions de marketing numérique. Dans ce document, il est détaillé, entre autres :

  • Les objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme.
  • Les stratégies pour atteindre les objectifs au niveau numérique.
  • Les canaux à utiliser.
  • Plans d’action et de développement.
  • L’investissement.
  • Le temps ou la feuille de route.

Un plan de marketing traditionnel est également défini comme un document écrit qui contient les objectifs, les stratégies et les plans d’action qui rendront possible la réalisation de la stratégie dictée dans l’environnement de l’entreprise, année après année, étape par étape.

Dans cette optique, votre entreprise a-t-elle besoin d’un plan de marketing numérique ? Vous en avez besoin pour :

  • Attirez, convainquez, convertissez et faites tomber vos clients en amour.
  • Planifiez toutes les stratégies et actions pour atteindre votre client idéal.
  • Segmentez vos campagnes de marketing, en apportant une valeur ajoutée à chaque étape.

Toutefois, avant de mettre au point les étapes qui définissent la structure d’un plan de marketing numérique, il vous faut maîtriser l’environnement en ligne de votre entreprise, votre cible, les canaux dans lesquels vous devez être présent et qui est votre concurrent et ce qu’il fait.

Nous vous expliquons ci-dessous comment structurer votre plan de marketing étape par étape :

Structure d’un plan de marketing numérique


Tout d’abord, une analyse interne et externe de l’entreprise doit être effectuée. L’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) peut être très utile. Grâce à lui, vous aurez une vue complète du marché, des ressources, de la concurrence, des forces et des faiblesses.

Nous devons connaître l’écosystème dans lequel nous évoluons, savoir quels sont les besoins des consommateurs et où ils sont couverts. Une évaluation tant qualitative que quantitative : habitudes numériques, intermédiaires, influenceurs, etc.

La mise en œuvre de techniques d’évaluation comparative est une pratique très courante dans les entreprises pour identifier les meilleures pratiques numériques et les réussites de la concurrence afin de les appliquer à leur propre activité.

En outre, une étude interne est également nécessaire pour savoir quelle est la situation de notre entreprise sur le plan numérique : notre web est-il orienté vers le client, la convivialité et l’expérience de navigation sont-elles bonnes, actualisons-nous périodiquement notre blog, quel est le positionnement actuel de notre web, et notre présence dans les réseaux sociaux ?

Fixer des objectifs de marketing numérique

Une fois que vous avez une idée claire de votre place sur le marché et de vos points forts, travaillez à la fixation d’objectifs afin de savoir clairement où vous devez diriger toutes vos actions. Tout ce que vous planifiez doit être orienté vers la réalisation de ces objectifs.

Vous pouvez vous guider, dans l’élaboration de cette partie de votre plan marketing, à travers les objectifs SMART : objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et temporaires.

Définir la stratégie de marketing

Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, que ferez-vous pour les atteindre ? La personnalisation devient de plus en plus importante dans le marketing numérique. Par conséquent, lorsque vous définissez la stratégie de votre plan, vous devez tenir compte de ces facteurs :

  • savoir qui vous voulez cibler, quels sont leurs goûts, leurs besoins ou leurs préférences, où vous voulez qu’ils soient couverts, etc. Il est temps de créer votre propre acheteur.
  • pour obtenir un bon positionnement, il est important que vous ayez une idée très claire (et que vous la fassiez parvenir à votre public de la même manière) de ce que consiste votre proposition de valeur. En bref, pourquoi le consommateur devrait-il vous choisir vous et non la concurrence ? Il est nécessaire de savoir comment vous allez communiquer votre valeur différentielle et comment le faire à travers les différents canaux dans lesquels votre public est présent (réseaux sociaux, blog, email, etc.)