Comment apprendre l’arabe courant ?

Apprendre l’arabe courant ne suffit pas à mémoriser. À l’écrit comme à l’oral, il faut pratiquer régulièrement l’arabe au quotidien pour mettre en application ce que vous avez acquis en cours. Pour rendre votre apprentissage plus efficace, voici les astuces que vous devez mettre en pratique au quotidien. Ces exercices sont simples, rapides et s’adaptent pratiquement à votre niveau dans la langue arabe.

Conseil pour apprendre le vocabulaire en arabe

Pour mémoriser facilement le vocabulaire arabe, vous devez absolument écrire les mots que vous apprenez au fur et à mesure en utilisant des petites fiches. Chaque jour, fixez-vous un petit nombre de mots à écrire sans dépasser les cinq. Placez vos petits papiers dans une boîte dans l’ endroit où vous passez souvent. Vous pouvez par exemple la mettre sur la table de la cuisine ou bien près de la porte d’entrée. En passant, vous pouvez tirer au sort un petit papier pour enrichir votre vocabulaire. Tout dépendra également de votre niveau :

  • Débutant : lisez à haute voix le mot que vous avez tiré au sort puis lancez-vous le défi d’utiliser ce mot dans une phrase.
  • Intermédiaire : vous pouvez choisir de décrire l’objet ou dire à quoi il sert ou encore, où est-ce que vous pouvez le trouver habituellement.

Astuce pour écrire en arabe au quotidien

Vous devez avoir un calendrier, mais vous pouvez également le créer vous-même comme sur ce site internet. Organisez votre temps de manière à ce que vous trouviez un peu de temps pour écrire quelques mots chaque jour. Le succès de cet exercice repose sur votre régularité à l’exécuter. Votre rituel doit consister à prendre votre calendrier pour y écrire quelques mots en arabe. Cela peut prendre différentes formes en fonction de votre niveau : un mot en arabe pour écrire quelque chose à acheter ; une phrase en arabe pour décrire votre humeur du jour ; un verbe en arabe pour écrire quelque chose à faire  ou des phrases pour écrire ce que vous avez fait ou ce que vous allez faire.

Idée pour lire et parler en arabe au quotidien

Pour lire et parler en arabe un peu chaque jour, vous pouvez créer des petites étiquettes pour écrire le nom des pièces de la maison. Vous pouvez aussi le faire pour le nom des meubles ou des objets. Vous pouvez bien évidemment utiliser les mots appris en cours ou effectuer juste des recherches dans le dictionnaire. En faisant cet exercice, vous allez enrichir votre vocabulaire en arabe. Débutant en arabe, il serait mieux pour vous de lire à haute-voix les petits écrits que vous avez placés partout dans votre maison. Une fois que vous les maîtrisez, enlevez-les et écrivez-en de nouveau. Une fois que vous atteignez le niveau avancé, vous pouvez enfin faire des phrases en arabe en commençant bien évidemment par des phrases simples. Rapidement, vous allez voir que vos phrases seront plus nettement élaborées et que votre niveau s’améliorera avec le temps. En apprenant au quotidien, vous allez arriver à apprendre l’arabe courant.