Comment ne pas avoir peur de prendre la parole dans une réunion en public ?

Vous devez parler en public pour défendre un projet ou une idée, mais vous avez la gorge nouée en y pensant ? C’est tout à fait normal. Toutefois, pour que ce blocage n’affecte pas votre performance, réagissez rapidement. Appliquez les astuces suivantes pour arriver à venir à bout de votre glossophobie.

Relativiser et dédramatiser la situation

Même si vous en doutez, chaque être humain possède la faculté de communiquer avec ses semblables. Si vous allez vous exprimer en public, faites en sorte que l’échange soit un moment agréable pour vous et pour votre auditoire. Imaginez que vous êtes en train de dialoguer avec vos amis. Si vous prenez la situation trop au sérieux, vous allez subir un trac, aurez la voix tremblante et aussi la bouche sèche.

Avant votre intervention, essayez de tisser des relations avec les membres de votre public. Ne restez pas tapis dans votre coin. Vous pouvez même parler à certaines personnes de l’auditoire, vous serez plus à l’aise lors de votre prise de parole.

Pensez seulement que vous allez délivrer un message qui va améliorer le quotidien de plusieurs personnes. En effet, vous serez impatient de partager la nouvelle. Ne vous focalisez pas sur vous. Centralisez votre attention sur le message que vous allez délivrer et sur votre public.

Maîtriser le fond de son intervention

  • Bien connaître son sujet

Pour certaines personnes, l’angoisse de parler en public est très invalidante. Le trac devient plus intense. Elles restent enfermées et ne parviennent pas à trouver un moyen de surmonter la terreur paralysante. Si vous êtes confronté à ce cas, votre phobie pourra vous handicaper dans votre vie ou votre carrière. Pour faire face à ce problème, faites confiance à un professionnel qui va vous offrir l’accompagnement dont vous avez besoin. Rendez-vous ici. Un coach pourra vous prendre en main et vous aider à surmonter la situation.

Gardez à l’esprit que la capacité d’une personne à être bon à l’oral n’est pas innée. La majorité des personnes angoissent lorsqu’ils doivent s’adresser à un public. Ces personnes se sentent à l’aise grâce à leur travail personnel. Elles maîtrisent également leur intervention sur le bout des doigts. C’est un moyen de réduire le stress. Certains individus prennent même le temps de travailler leur diction pour ne pas bégayer en public.

  • Avoir des points d’appuis

Lorsque vous prononcez votre discours, prenez conscience de vos appuis. Essayez de vous ancrer dans le sol. Ainsi, vous aurez l’impression d’être plus solide. Si c’est nécessaire, vous pouvez vous appuyer sur la table ou sur un pupitre. Vous allez vous rendre compte que la situation est vraiment réelle.

Baissez vos épaules. En effet, elles remontent lorsqu’une personne se sent stressée et le stress va avoir tendance à arriver jusqu’aux oreilles. Ce sera difficile de prendre la parole, car vous allez vous sentir très tendu. Optez pour un vêtement confortable qui vous mette à l’aise physiquement. Vous parviendrez à gagner en assurance.

Garder une bonne respiration et s’entraîner

Respirer, cela paraît basique, mais c’est essentiel. En maintenant une bonne respiration, vous serez plus serein lors de votre intervention. Évitez les respirations superficielles. Privilégiez la respiration profonde. Gonflez votre ventre lentement et expirez doucement. C’est une astuce simple et efficace. Exercez-vous régulièrement. Ainsi, votre corps adoptera naturellement la bonne manière de réagir le moment venu.

Prenez le temps de vous préparer et de vous entraîner devant le miroir. En effet, lors de la prise de parole, vous serez bloqué par le regard des autres. En vous exerçant devant un miroir, vous allez prendre le temps d’apprécier votre image et de vous corriger si c’est nécessaire. Chaque fois que vous vous exercez,

  • Répétez un texte que vous appréciez ;
  • Répétez votre prochain discours à haute voix régulièrement ;
  • Faites des gestes amples ;
  • Amusez-vous.