Comment choisir sa carte SD ?

La carte mémoire SD signifie Secure Digital Memory Card ou la soi-disant carte SD est utilisée pour enregistrer des photos ou des vidéos numériques. Beaucoup d’entre nous connaissent les cartes SD et leur fonctionnement. Cependant, savez-vous comment choisir sa carte SD appropriée lorsqu’il existe une variété de cartes SD parmi lesquelles choisir ? Ces quelques conseils peuvent vous aider.

La capacité de la carte SD

Il existe trois types de cartes mémoire SD : SD Standard, SD High Capacity et SD eXtended Capacity selon la différence entre les capacités. La capacité de SD est trop petite pour répondre aux besoins de stockage des images numériques de nos jours. D’autre part, le SDHC et le SDXC sont les spécifications de capacité les plus courantes et les plus pratiques. Quelle est la principale différence entre les cartes mémoire SDHC et SDXC de même capacité ? La réponse est qu’ils prennent en charge différents systèmes de fichiers :

  • La carte SDHC prend en charge le système de fichiers FAT32. La capacité maximale des fichiers individuels est limitée à 4 Go uniquement si vous filmez une vidéo avec une carte SDHC. Si le fichier atteint 4 Go, il créera un autre nouveau fichier pour un enregistrement continu. En d’autres termes, la vidéo de 32 Go sera divisée en huit fichiers individuels sous le système FAT32.
  • La carte SDXC prend en charge le système de fichiers FAT, qui permet un enregistrement vidéo non-stop jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine.

La vitesse d’écriture de la carte SD

Concernant la vitesse de fonctionnement de la carte mémoire SD, elle inclut la vitesse « d’écriture » et de « lecture ». La vitesse de lecture et d’écriture des cartes SD ne cesse d’augmenter. La vitesse de lecture d’une carte SD est davantage liée à la « photographie ». Plus la vitesse de lecture est rapide, plus le temps d’attente pour la lecture est court. Une carte SD à vitesse d’écriture élevée permet aux photographes de bénéficier d’une meilleure performance lors de la prise d’une rafale rapide d’images.

La carte SD à vitesse d’écriture élevée est bénéfique pour les photographes sportifs et animaliers engagés dans la photographie à grande vitesse. De plus, une carte SD à vitesse d’écriture élevée prend en charge la fréquence d’images élevée sur la prise de vue vidéo 4K ou même 8K.

Si la vitesse d’écriture de la carte SD est trop lente, la carte SD peut perdre certaines images vidéo, ce qui empêche la lecture fluide de la vidéo. Il existe trois indicateurs de vitesse différents : C, U et V. Plus le nombre après les caractères anglais est grand, plus la vitesse d’écriture est rapide.

La longueur d’enregistrement par capacité de carte SD

« Résolution d’image » et « Frame Rate » sont les deux facteurs essentiels déterminant la taille du fichier. Plus la résolution est élevée, plus la fréquence d’images est élevée. Parce que plus d’informations de données sont incluses dans la vidéo haute résolution, le fichier vidéo est donc plus significatif. Prenez une vidéo 30fps par exemple. Si la résolution est Full HD (1920*1080), une carte SD de 32 Go peut enregistrer pendant environ 4 heures ; si la résolution est jusqu’à 4K, la carte SD de 32 Go ne peut enregistrer que pendant 1 heure.