Comment s’appelle la technologie permettant de créer des monnaies virtuelles ?

Ces dernières années, les monnaies virtuelles n’ont de cesse de défrayer la chronique. Présentées comme une alternative au système bancaire traditionnel, lescryptomonnaies sont créées et gérées par une technologie innovante. Quel nom porte donc cette technologie ?

La blockchain ; la technologie pour créer des monnaies virtuelles

La blockchain est la technologie utilisée pour créer des monnaies virtuelles. Elle permet de faire le transfert d’actifs de tous types (titres, actions, argent, etc.). Elle est aussi utilisée pour gérer la traçabilité des actifs comme des produits. La troisième utilité de la blockchain se retrouve dans la gestion des smart contracts.

Les smart contracts signifiants contrats intelligents en français sont des programmes autonomes. Ils sont exécutés automatiquement dès que des conditions définies au préalable sont réunies.

Cette technologie a été mise sur pied en 2009 par Satoshi Nakamoto suite au krach boursier de 2008. Cet évènement a déclenché une crise économique à l’échelle mondiale. Par la même occasion, les failles du système bancaire traditionnel furent révélées.

C’est donc pour pallier le manque de confiance qu’inspirent désormais les institutions bancaires que la blockchain a été inventée. L’objectif principal de cette invention est la création d’un réseau d’échanges peer to peer. Cela permet ainsi d’éviter de passer par les banques pour effectuer des transactions.

L’implémentation de la blockchain a donné naissance au bitcoin. C’est la plus célèbre et la première des monnaies virtuelles. Il existe même une pièce physique bitcoin disponible pour mieux signifier son appartenance à la communauté des utilisateurs de bitcoin.

Comment fonctionne la blockchain ?

La technologie de la blockchain permet le stockage et la transmission des données en toute sécurité et en toute transparence. C’est en fait un registre ou une base de données contenant toutes les transactions ayant eu lieu sur le réseau. Elle est décentralisée, car n’étant pas sous le contrôle centralisé d’une institution.

La gestion des transactions et du registre des transactions est assurée par tous les utilisateurs. Chaque utilisateur est au courant du solde des autres utilisateurs ainsi que de leurs transactions. Cependant, l’identité de tous est anonyme puisque les noms de comptes sont des numéros.

Ainsi, chaque transaction est enregistrée dans les blocs de la blockchain. Il y a toutefois une limite dans le nombre de transactions reportées dans un bloc. Quand elle est atteinte, chaque utilisateur participe à la mise en sécurité du registre en scellant le bloc. Cela se fait grâce à une clé de scellement.

Cette clé est une valeur commune à tous les blocs. Elle est à rechercher par chaque utilisateur du réseau. Une fois que la clé est trouvée, le bloc est scellé et rangé dans la chaine de blocs. Il ne pourra plus jamais être modifié.

Domaines d’application de la blockchain

La blockchain est utilisée dans d’autres domaines autres que celui des paiements. Cette technologie est utilisée dans le domaine alimentaire pour assurer la traçabilité des aliments.

Grâce à un QR code apposé sur les aliments, il est possible de connaitre plusieurs informations à propos du produit alimentaire. Il s’agit en occurrence d’informations comme la date de mise en paquet, le nom du producteur, la provenance, etc.

La blockchain est aussi utilisée dans le domaine des assurances. Elle permet dans ce domaine de faire des indemnisations de manière automatique. Le monde de la finance et des jeux vidéo ne sont pas restés en marge de l’utilisation de cette technologie.